06 Avr Quels professionnels du digital sont particulièrement recherchés en 2023
L’exploitation des données est aujourd’hui un enjeu stratégique essentiel pour les organisations souhaitant créer de nouvelles stratégies notamment marketing. Mais les masses de données à traiter sont si importantes que de nouveaux métiers sont apparus pour effectuer la collecte, le stockage, l’analyse et la protection des données. En voilà quelques exemples.
Le nombre de métiers du Big Data se développe au fur et à mesure que la définition et l’affinement des besoins se précisent. Trouver des réponses pour une amélioration des performances de l’entreprise, une meilleure compréhension des comportements des prospects/clients afin de créer de nouveaux produits/services, l’établissement d’une stratégie marketing ou encore l’anticipation des tendances, voici donc les objectifs des organisations qui ont recours à l’expertise de ces nouveaux professionnels capables de traiter ces énormes masses de données.
L’ingénieur des données quant à lui, est en charge du développement informatique de ces dispositifs, de la gestion et de la maintenance des bases de données.
Le souci est la pénurie de ces profils sur le marché, malgré la forte demande. S’il existe donc bien un secteur porteur d’emplois dans lequel se positionner, c’est bien celui-ci. Et voici quelques métiers qui pourraient vous intéresser :
Architecte de données et Ingénieur des données
Pour collecter et stocker des données, les entreprises ont aujourd’hui recours à deux types d’experts : l’Architecte de données et l’Ingénieur des données.
Le développement des solutions de collecte et de stockage de données effectif, le temps de traitement et de l’analyse de ces données est venu.
Le premier procède à l’identification des données, à leur cartographie, recommande des dispositifs techniques pour les collecter et les stocker de manière à faciliter leur exploitation. L’ingénieur des données quant à lui, est en charge du développement informatique de ces dispositifs, de la gestion et de la maintenance des bases de données qu’utilisent les équipes.
Scientifique des données et Analyste des données
Le développement des solutions de collecte et de stockage de données effectif, le temps de traitement et de l’analyse de ces données est venu. Pour assurer ces tâches, l’analyste des données et le scientifique des données rentrent en jeu. En partant de la problématique initiale de l’organisation, ces professionnels en statistique, mathématique et informatique sont chargés de la définition des procédures de gestion et de structuration des bases de données ; du développement des algorithmes d’automatisation ; de l’extraction des données qui les intéressent ; de l’identification de ce qu’il faudrait automatiser dans ce système ; de la création des modèles de prédiction pour une anticipation des évolutions et tendances ; de la réalisation des tests statistiques sur les données et leur analyse. Ils vont ensuite communiquer les résultats aux équipes pour développer leur stratégie (souvent marketing).
Délégué à la protection des données et consultant en cyber–sécurité
L’utilisation des données étant soumis à un encadrement règlementaire, les organisations ont besoin de protection et sécurisation de leurs données. Pour remplir cette mission, elles font appel à un délégué à la protection des données (DPO) et à un consultant en cyber-sécurité ou hacker éthique. Le DPO est à la fois doté d’une expertise en informatique, mais également en droit, ce qui en fait un expert de la conformité en matière de traitement des données personnelles. Il veille à ce que les organisations soient respectueuses de leurs obligations légales, fait évoluer selon les exigences de mise en conformité les méthodologies et processus de traitement des données.
Le consultant en cyber-sécurité lui, veillera à sécuriser les systèmes d’information, en commençant par l’analyse des risques, puis par la mise en place d’une politique de sécurité.