27 Juil L’importance d’un dispositif technologique de gouvernance des données
Comment procéder à l’identification des conflits en matière de gouvernance des données et surtout trouver des solutions ? La gouvernance des données offre la garantie que les données soient disponibles, accessibles, utilisables, conformes et sécurisées. Elle offre les bonnes réponses aux besoins de connaissance, d’accessibilité et de protection des bases de données. La hiérarchisation des données est effectuée par les contrôleurs de données, les utilisateurs et les producteurs de données de l’entreprise.
Sans l’assistance de solutions de gouvernance des données très sophistiquées, les entreprises sont souvent obligées de choisir entre l’accessibilité aux bases de données et leur conformité.
Beaucoup d’entreprises priorisent la conformité des données. Pour autant, nombreuses sont également celles qui limitent et contrôlent leur accès.
L’apport d’un dispositif technologique est nécessaire pour s’assurer la double garantie de l’accès et la conformité. Ce dispositif doit automatiser l’accès et la conformité à grande échelle, procurant une parfaite visibilité pour ceux qui sont en responsabilité du traitement des données, un accès rapide aux utilisateurs de données. Mais quelles sont les compétences nécessaires pour connaître, accéder et protéger les données.
Cependant, l’équipe en charge des données peut entraver malgré elle l’accès et la gestion des données à mesure que l’organisation se développe.
La connaissance des données
Alors que les équipes en charge de la sécurité et du juridique procèdent à la vérification des données entrantes et contrôlent leur accès, les experts des données sont sensés garantir la conformité des données avant l’analyse de l’impact des changements sur le pipeline.
Le dispositif technologique comprend l’exposition des métadonnées lors du déplacement des données, l’organisation des données dans des catalogues, l’historique des données, et les pistes d’analyses complètes pour le pipeline.
L’accessibilité des données
Les décideurs ont besoin de données fraîches pour prendre des décisions pertinentes. Cependant, l’équipe en charge des données peut entraver malgré elle l’accès et la gestion des données à mesure que l’organisation se développe. La réponse réside dans l’utilisation de l’automatisation des process d’onboarding et gestion des accès. Cela permet en effet d’alimenter rapidement en données les utilisateurs, de refuser l’accès des anciens salarié(e)s et d’accorder automatiquement les autorisations en fonction des équipes, minimisant ainsi au maximum les erreurs humaines et les retards.
L’objectif des dispositifs technologiques est la multiplication des capacités de l’humain afin d’éviter les compromis insatisfaisants du passé.
La protection des données
Les équipes juridiques et de sécurité sont évidemment très concernées par la protection des données, et il y a une véritable correspondance entre la gouvernance des données et la sécurité. Les équipes en charge des données assurent la gestion des accès et des données informatives sensibles. Les capacités des dispositifs nécessaires à la protection des données sont la mise en conformité vis-à-vis des lois et réglementations, le contrôle d’accès basé sur les fonctions, le blocage et le hachage des colonnes, l’approvisionnement automatisé des utilisateurs.
L’objectif des dispositifs technologiques est la multiplication des capacités de l’humain afin d’éviter les compromis insatisfaisants du passé. La gouvernance des données doit en effet lutter contre l’anarchie des données tout en évitant un contrôle si strict que les projets de données de base deviennent compliqués. Avec l’assistance de technologies ad hoc, votre entreprise peut bénéficier de la connaissance, de l’accès et de la protection de ses données tout en rassurant ses équipes juridiques et de sécurité.