02 Fév Les principaux avantages d’un entrepôt de données Cloud
Les organisations privilégient un entrepôt de données Cloud par rapport à un entrepôt de données traditionnel, car il présente de nombreux avantages. Un entrepôt de données est un dispositif de stockage centralisé de données structurées. Ce type de stockage de bases de données est utilisé pour créer des rapports, analyser des données et bénéficier d’une veille économique.
Au lieu d’utiliser un entrepôt de données traditionnel hébergé dans l’entreprise, de nombreuses organisations décident d’économiser des ressources tout en gérant efficacement leurs besoins de stockage de données en utilisant un entrepôt de données hébergé dans le cloud.
Voici les raisons pour lesquelles vous devriez adopter un entrepôt de données Cloud :
1. Un entrepôt de données hébergé dans l’entreprise a une capacité de traitement des données qui est limitée en fonction des ressources et des systèmes disponibles. La limite atteinte, les entreprises doivent consacrer de nouveaux investissements dans la construction de systèmes complémentaires, ce qui peut aussi prendre beaucoup de temps. En revanche, un entrepôt de données Cloud peut stocker une quantité de données sans limite de nombre.
Un accès aux bases de données facilité, un choix divers d’options de stockage des données et des capacités de calcul optimisées, permettent de bénéficier d’informations commerciales plus pertinentes
2. À la différence d’un entrepôt de données traditionnel dont l’accès aux bases de données n’est possible qu’à partir d’endroits spécifiques, un entrepôt de données Cloud permet un accès aux données de n’importe où et à tout moment.
3. La mise à niveau d’un entrepôt de données traditionnel exige d’investir du temps et un budget substantiel. Un entrepôt de données Cloud peut rapidement répondre à vos nouveaux besoins de stockage par une seule légère augmentation de vos coûts d’abonnement.
4. Un entrepôt de données Cloud n’exigeant la mise en place d’aucun matériel sur site, il suffit en effet de la seule inscription sur la plateforme Cloud, pour bénéficier de ses fonctionnalités et ses solutions intégrées.
Les organisations ont à disposition des solutions de traitement des données pour aller au-delà de la collecte et du stockage des données.
5. Un accès aux bases de données facilité, un choix divers d’options de stockage des données et des capacités de calcul optimisées, permettent de bénéficier d’informations commerciales plus pertinentes. Un entrepôt de données Cloud offre des possibilités de gestion de traitement parallèle, améliorant ainsi sensiblement le traitement des demandes d’analyse.
6. Les fournisseurs d’entrepôt de données Cloud offrent des solutions dotées d’une interface utilisateur dynamique et facile d’utilisation pour les ingénieurs, les développeurs et les analystes. Chaque utilisateur peut accéder instantanément aux données dont il a besoin. Les organisations ont également à disposition des solutions de traitement des données pour aller au-delà de la collecte et du stockage des données. Elles peuvent en effet vous aider à la création d’un pipeline de données sans aucun codage grâce à des fonctionnalités telles que des intégrations préconstruites, des dashboards personnalisés et l’automatisation.
7. Avec les entrepôts de données hébergés dans l’entreprise, la qualité de votre serveur et de vos logiciels, ainsi que de vos ingénieurs, détermine sa disponibilité. Un serveur obsolète ou surchargé provoquera des temps d’interruption, et les ingénieurs se retrouveront avec des données périmées ou inutilisables. En revanche, la grande majorité des hébergeurs d’entrepôt de données Cloud offre une garantie de fonctionnement de quasi 100 %. Les meilleurs d’entre eux offrent aussi un support client 24 heures/24 et 7 jours/7.