31 Jan Les PND expliqués à ma mère…. Non, LA POSTE ne fait pas du mauvais travail !
Alerte rouge dans le Quercy Blanc ! A quelques jours du réveillon comme dans bien d’autres régions de France, un vent de panique souffle sur les boites aux lettres.
Si le foie gras est produit par la voisine, si les chasseurs ont eu la bonne idée d’offrir un cuissot de sanglier, si les légumes sortent du potager et si la viticulture cadurcienne ne manque pas de variété, il y a tout de même un inconvénient à habiter la campagne profonde : On n’y trouve pas toujours les cadeaux que l’on souhaite offrir.
Ma mère guette donc le passage du Kangoo du facteur qui n’est pas du genre à laisser un colis sur une boite aux lettres à 400 mètres de sa maison.
« Tu comprends, depuis que la mairie s’est mise en tête de renommer tous les lieux-dits avec des nouveaux numéros et noms de voies, j’ai peur que le courrier n’arrive pas » s’angoisse-t-elle lors de mon coup de fil du soir.
« Ce n’est pas une fantaisie de la commune, c’est une obligation légale depuis 2022 »
« Et bien ton obligation légale elle a quand même transformé « Les Granges Fleuries» qui existent depuis 1850 en « 417 chemin du Coubul » et outre le fait que cela est nettement moins poétique, comment veux-tu qu’ils s’y retrouvent à LA POSTE !
« Grace à la BAN »
« La BAN ? »
« La Base Adresse Nationale dans laquelle doivent être déversées toutes les BAL (les versions locales) de toutes les communes de France, et ce avant juin 2024. C’est le référentiel utilisé par LA POSTE »
« Oui mais si on m’écrit à mon ancienne adresse ? »
« La grande maison jaune l’a gardée en mémoire. Quelque part dans ses milliards de données, il y a un lien entre l’ancienne et la nouvelle »
« Alors comment expliques-tu qu’il y a des fois où le courrier n’arrive pas ? »
« Tu connais le trajet d’une lettre ? »
« Pas précisément »
« Quand la cousine Françoise t’écrit de Pornic, elle met son pli dans la boite fixée au mur du café de la rue de Verdun après avoir fait son loto. Les lettres sont récupérées et envoyées dans un centre avec celles de toutes les communes du coin. De là elles rejoindront une PIC de départ, c’est un gros centre de tri industriel où les enveloppes passent dans une machine capable d’en lire 14 à la seconde… une vraie Gatling à courrier ! »
« Jouer au loto à son âge, la Françoise… pfff »
« Si elle a renversé son café sur le code postal / ville, la machine va classer le pli en PND (Pli Non Distribué) mais il faut vraiment que ce soit illisible car le plus souvent c’est recodé par des opérateurs et ça continue son chemin vers la PIC d’arrivée pour être trié dans l’ordre de la tournée de Guy, ton facteur… et Guy, il te connait bien, à n’importe quelle adresse ! »
« C’est vrai… c’est pour cela que je lui glisse au pot de confiture de temps en temps… Il faut encourager les bonnes volontés… »
« C’est gentil »
« Et si je lui offre du champagne, tu penses qu’il peut me déclarer PND pour les impôts ? »