20 Avr Les 5 étapes pour concevoir un entonnoir de conversion B2B efficace
L’entonnoir de conversion B2B est un dispositif permettant la transformation des prospects en clients. Pour créer un entonnoir de conversion B2B efficace, voici les cinq étapes à suivre :
- La définition précise de la cible : La première étape à respecter est une définition précise de la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser. Il est essentiel de comprendre les besoins, les désirs ou les inquiétudes réelles ou ressenties de cette cible pour mieux la convaincre.
- La création d’un contenu de qualité : La deuxième étape consiste en la création d’un contenu de qualité, attractif pour les prospects. Ce contenu peut être adressé en divers formats : articles de blog, vidéos, webinaires, podcasts, etc.
- La conception des landing pages : La troisième étape est la création des pages d’atterrissage en ligne permettant aux visiteurs le téléchargement de contenus conçus en amont après avoir rempli un formulaire. Cela permettra la collecte des coordonnées de vos prospects.
La conception d’un entonnoir de conversion B2B efficace exige une définition précise des cibles, une attention particulière portée sur les contenus à créer, les landing pages…
- L’élaboration d’une stratégie de nurturing : Cette quatrième étape permettra le maintien du contact avec les prospects et leur accompagnement à travers les différentes étapes de l’entonnoir de conversion. Cette stratégie est basée sur l’adressage régulier d’informations pertinentes et personnalisées.
- La proposition d’offres adaptées : Enfin, l’étape ultime consiste à proposer des offres adaptées aux besoins spécifiques de chaque prospect, en fonction de l’étape de l’entonnoir de conversion à laquelle il se trouve. Cette personnalisation des offres maximisera les chances de conversion.
Pour résumer, la conception d’un entonnoir de conversion B2B efficace exige une définition précise des cibles, une attention particulière portées sur les contenus à créer, les landing pages, la stratégie de nurturing et les offres proposées.
Stratégie d’e-mailing : Cette stratégie d’entonnoir de conversion consécutive à la collecte des adresses e-mails de prospects qualifiés est de leur adresser des e-mails personnalisés avec des offres adaptées, …
3 entonnoirs de conversion ultra-efficaces en B2B
Les entonnoirs de conversion sont particulièrement performants pour convertir des prospects en clients. En voici 3 ultra-efficaces en B2B :
- Stratégie d’e-mailing : Cette stratégie d’entonnoir de conversion consécutive à la collecte des adresses e-mails de prospects qualifiés est de leur adresser des e-mails personnalisés avec des offres adaptées, des témoignages clients et des study cases pour les transformer en clients. Les bases de données clients devront avoir au préalable été segmentées pour une personnalisation efficace des messages. Les indicateurs de performance suivants permettent d’évaluer l’efficacité de cette stratégie : taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion et taux de désabonnement.
- Les webinaires : Les webinaires sont des vecteurs efficaces de conversion des prospects en clients. Leur contenu doit être éducatif, faire office de présentation du produit et inclure des témoignages clients. Les indicateurs de performance pour évaluer leur efficacité sont le nombre de participants, le taux de conversion et les retours.
- Le référencement naturel (SEO) : L’objectif du SEO est d’amener des prospects qualifiés sur son site et de procéder in fine à leur conversion en clients. Pour une stratégie SEO performante, il faut déterminer les bons mots clés, optimiser son site et le nourrir régulièrement de contenus. Les indicateurs de performance sont le nombre de visites naturelles, le taux de conversion, le taux de rebond et le temps passé sur le site.
L’entonnoir de conversion est une stratégie indispensable pour les acteurs du B2B qui cherchent à faire progresser leur taux de conversion et à optimiser leur dispositif de vente. Par l’utilisation des techniques de l’entonnoir de conversion, les organisations peuvent cibler les prospects les plus qualifiés et ainsi augmenter sensiblement leurs chances de réussite.