05 Oct L’automatisation du marketing : pour une meilleure exploitation des campagnes d’e-mail marketing
Prolonger le contact avec un prospect/client, son expérience, l’encourager à revenir sur un site marchand. À cette fin, le marketing automation peut se décliner selon une large gamme d’options entre lesquelles vous n’êtes pas forcément dans l’obligation de choisir. Explications !
Cela ne fait plus débat : l’automatisation du marketing représente un réel avantage stratégique pour les acteurs du e-commerce. Il est aussi vrai que certains sites marchands souhaitant à tout prix se démarquer de leurs concurrents peuvent aller jusqu’à fragiliser gravement leur modèle économique ; savoir actionner les meilleurs leviers marketing est donc assurément un enjeu majeur !
Les actions de communication automatisées telles que l’e-mail marketing, le retargeting et les campagnes push permettent un ciblage de contacts plus précis , …
Par l’intégration du marketing automation dans la palette d’outils destinés à conquérir et fidéliser des clients, les sites marchands peuvent bénéficier, tout à la fois, d’une optimisation de l’expérience client, d’une personnalisation de leurs communications, d’une augmentation de l’engagement, d’une progression du taux de fidélisation, et des ventes répétées. Selon une étude de DMA France concernant le nombre d’e-mails routés en France en 2022, environ 142 milliards d’e-mails ont été routés. Les actions de communication automatisées telles que l’e-mail marketing, le retargeting et les campagnes push permettent un ciblage de contacts plus précis, d’adresser des messages pertinents au bon moment et d’optimiser l’efficacité des actions marketing.
Les e-mails sont adressés de façon automatique à partir de déclencheurs définis au préalable, tels que les inscriptions, les anniversaires, les achats précédents.
Marketing Automation : pour une meilleure exploitation des campagnes d’e-mail marketing
L’utilisation de solutions et dispositifs pour l’automatisation de certaines tâches marketing récurrentes et personnalisées : c’est la définition même du marketing automation. Mais l’automatisation du marketing doit se pratiquer à bon escient, à commencer par le déploiement de campagnes d’e-mail marketing. Ces dernières ont comme principal objectif l’adressage de messages personnalisés selon les préférences, les comportements et les données démographiques des destinataires. Les e-mails sont adressés de façon automatique à partir de déclencheurs définis au préalable, tels que les inscriptions, les anniversaires, les achats précédents. Il n’existe pas de personnalisation pertinente sans une segmentation de la base de données, une analyse des données et des résultats des campagnes pour en évaluer précisément les performances. De la même manière, sans une identification des opportunités d’amélioration et de maximisation des retours sur investissement, le risque de décevoir définitivement vos prospects/clients en leur adressant des messages inappropriés ou mal ciblés est fort !
Adoptez le retargeting
Convaincre les indécis, relancer les hésitants, susciter à nouveau l’intérêt sur un produit. Les campagnes de retargeting sont un levier qui peut s’avérer efficace pour augmenter la transformation sur un site marchand. Pour autant, le retargeting doit être pratiqué avec parcimonie. Non seulement, le retargeting se base sur une exploitation fine des données personnelles des prospects/clients, mais aussi, une pression trop forte peut vite générer une dégradation importante de l’expérience client. Veillez donc à bien équilibrer vos campagnes en termes de fréquence et de pertinence des publicités diffusées.
Et si vous optiez pour la centralisation ?
Toutes ces techniques marketing peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres. Pour autant, elles doivent surtout être combinées, associées pour en tirer le meilleur parti. Par la centralisation des trois types de campagnes au sein d’un environnement unique, vous pourrez piloter votre stratégie de façon globale et efficace …