03 Mai L’automatisation de vos données favorise des prises de décision pertinentes
Au lieu de travailler à partir de données erronées, désordonnées et de qualité moindre, les dirigeants d’entreprise peuvent opter pour une solution innovante telle que la gestion automatisée des données, créant ainsi un flux de données fiables et régulier.
Les données sont aujourd’hui devenues l’élément vital de toute organisation, leur circulation doit s’opérer de manière naturelle et cohérente pour qu’une organisation demeure saine et compétitive. Une bonne qualité des données constitue l’ingrédient nécessaire pour prendre des décisions pertinentes. Néanmoins, des groupements de données silotées et n’ayant pas été actualisées, freineront la possibilité d’effectuer rapidement des choix importants. Avec l’automatisation de la gestion des bases de données, les chefs d’entreprise bénéficieront d’une meilleure garantie quant à l’utilisation de données actualisées et seront certains que celles-ci seront transmises aux bons collaborateurs, au bon moment, sans opérations manuelles fastidieuses.
Les data scientists consacrent jusqu’à 3/4 de leur temps de travail à la préparation des données, plutôt qu’à élaborer des modèles d’Intelligence Artificielle.
Des gains de temps, d’argent et de talent
Effectuer manuellement la maintenance des pipelines de données est très chronophage. Cela impacte sensiblement l’ensemble de l’entreprise. Les data scientists consacrent jusqu’à 3/4 de leur temps de travail à la préparation des données, plutôt qu’à élaborer des modèles d’Intelligence Artificielle. Et cette problématique de ressources, de compétences, ne peut pas être résolue par un recrutement, compte tenu du déficit actuel de compétences et de talents sur le marché.
Une organisation, par la transformation de ses données brutes en données informatives exploitables, afin que ses managers puissent décider en toute confiance, peut générer de nouveaux prospects et économiser énormément de temps par mois. Qui plus est, en s’attaquant à la silotisation de données disparates, la technologie permet une très importante réduction du temps de rafraîchissement des données.
Il est également crucial d’inspirer la confiance, ce qui exige la certitude que les données introduites dans les algorithmes d’automatisation sont des données fiables et dont la qualité a été vérifiée.
La création d’une « source unique de vérité » par le biais des données devrait aujourd’hui se situer en tête de liste des priorités du dirigeant d’entreprise. Elle est en effet le sésame d’activités efficaces, de la réussite des clients, de la satisfaction des salarié(e)s et de la croissance de l’organisation, permettant ainsi aux utilisateurs de l’organisation de se servir eux-mêmes et d’innover au nom du client final. Il est également crucial d’inspirer la confiance, ce qui exige la certitude que les données introduites dans les algorithmes d’automatisation sont des données fiables et dont qualité a été vérifiée.
Les soucis enregistrés consécutifs à l’utilisation de modèles d’Intelligence Artificielle peu performants sont dans la plupart des cas dus à l’exploitation de données inexactes ou de mauvaise qualité. Des flux de données solides et automatisés peuvent nourrir ces modèles afin de créer une plus grande confiance dans la prise de décision basée sur l’Intelligence Artificielle dans l’ensemble de l’organisation. Ce qui prenait jadis de nombreuses semaines aux équipes de l’entreprise est désormais disponible en quelques minutes… Les organisations bénéficieront des fruits de leurs capacités d’Intelligence Artificielle dès que leur fonctionnement opérationnel interne sera orienté vers l’exploitation optimale des données et leur accessibilité.
Centraliser ses données dans le cloud permet l’atteinte de cet objectif. Ceux qui sont en charge des prises de décision peuvent analyser l’impact commercial global des changements de produits/services et de marketing, en visualisant des tendances qui pourraient ne pas apparaître en regardant simplement les comptes de résultat.