26 Mar L’Account Based Marketing expliqué par ma mère… 🙄
Février est un mois difficile surtout quand on vit seule dans la diagonale du vide. Les fêtes sont passées et le renouveau printanier n’est pas encore présent. Il n’y a bien que les forsythias, quand ils sont en avance, pour égayer le tour de porte.
La vie sociale locale suit la même saisonnalité. Les ventres se reposent, les esprits également. Cela agace ma mère dont l’énergie ne semble pas tarir avec l’âge. Fort heureusement, le grand vide-greniers de la Saint Modeste marque le retour des interactions et lui donne l’occasion d’exercer ses talents.
Parce que ma mère, le marketing-vente, elle connait. Elle en utilise toutes les ficelles depuis des lustres, simple question de jugeotte rappelle-t-elle. Son stand a toujours son petit succès, elle n’a pas sa pareille pour appâter le chaland comme elle dit.
« Cette année, j’ai pris quatre mètres linéaires pour mieux segmenter mes prospects » m’annonce-t-elle en frétillant d’avance
« Segmenter tes prospects ? »
« Tu as oublié la règle des 80/20 ? Celle qui veut que 20% des clients fassent 80% du chiffre d’affaires ? »
« non »
« Et bien ces 20% ils auront 80% du stand qui leur sera dédié, ce sont mes cibles ! »
« Parce que tu as des cibles ? »
« Parfaitement ! Pour les jeunes Anglais retraités, le service à thé complet Limoges 1900 de la grande tante, c’est parfait ! A la fois « so frenchy » mais pas trop exotique non plus. J’ai aussi un sabre genre « grognard » très certainement faux mais le style Napoléon c’est d’actualité cette année. Je mettrai sur le devant les douilles d’obus de 14-18 sculptées… ça brille bien… ça attire l’oeil de loin et je servirai la belle histoire du poilu seul survivant de sa tranchée qui va avec. »
« Et le jeune retraité français, tu lui destines quoi ? »
« Si c’est un nouvel installé, il doit chasser la déco pour chambre d’hôtes… J’ai des vieux rabots et des niveaux à bulle en bois, une psyché 1930, un blaireau à manche de corne, un ensemble de toilette vasque et broc à détourner, les cannes à pêche en bambou de ton grand-père, bref, tout ce qui rappelle à son inconscient le regretté temps perdu qu’il n’a pourtant jamais connu. »
« Reste les actifs locaux et les enfants »
« Les actifs locaux cherchent de l’utile à pas cher… pas de gros profits avec eux… ils fouilleront dans les cartons « tout à 1 euros ». Quant aux enfants, j’ai le stock des Barbie laissées par tes filles, c’est de nouveau à la mode depuis le film et ça fait venir les parents ou les grands-parents à qui je vends autre chose par la même occasion »
« Promets moi que tu ne vas pas vendre aussi mes BIG JIM ! »
« Je suis désolé de te l’apprendre, mais la tendance est à l’homme déconstruit façon Thimothée CHALAMET », les BIG JIM, c’est bien trop genré pour le moment !
Si quelqu’un(e) connait un(e) DRH à la recherche une consultante growthacking senior ++ en full remote, je ne prends que 10% ! 🤣