31 Oct La data expliqué à… – Le mailing postal expliqué à ma fille… ou la Gen Z à l’épreuve du papier.
Je vis dans un immeuble des années 70 dont l’entrée est caractéristique de cette époque : marbre veiné et jardinière dans laquelle résiste un grand ficus qui se mue en sapin de Noël de décembre à janvier.
Deux rangées de boites aux lettres en bois avec incrustation laiton en ornent le mur gauche. La mienne est juste à hauteur de regard. Un simple coup d’oeil par la fente dépourvue de clapet me renseigne sur son contenu.
Samedi, une enveloppe un rien criarde accroche ma pupille. Format 114 X 229, PTG, grammage 90 au touché et affranchissement MD7, le tout adressé à mon ainée qui par chance est présente entre deux afterwork et trois soirées BDE de son IUT.
Je pose le pli sur son lit. Cinq minutes plus tard, elle fait irruption dans la cuisine où rissole un filet mignon.
« Tu as vu ? JR m’écrit… A MOI… PERSONNELLEMENT ! Une vraie lettre ! Je suis trop contente ! »
« Ah ? la famille EWING est de retour ? »
«…»
« OK, tu n’as pas la ref… c’est qui JR ? »
« C’est qui ? Mais c’est JUST RED papa !!! LA lingerie qui fait de toi une gadji de combat !
« Et ? »
« On m’invite à l’ouverture d’un magasin à la fin du mois. Je suis une star ! »
« Mouais… »
« Quoi mouais ! »
« Ce magasin se situe dans un rayon de 10 km autour de chez nous ? La lettre comporte un coupon détachable ? Il y a un QR CODE en dessous de la zone d’adressage et sur le coupon ? On te promet une petite surprise lors de ta visite et une plus grosse si c’est le jour de l’inauguration ?
«…»
« Il y a une case à gratter qui te donne la réduction à laquelle tu as droit pendant le mois d’ouverture uniquement ? Il y a une carte de membre premium à ton nom que tu dois activer en magasin ?
« Tu as reçu la même lettre ???? »
« Non… le string me va assez mal tu sais »
« T’es voyant alors ! »
« Juste assez vieux pour avoir connu les belles heures du mailing postal. Je constate que les marques y reviennent pour toucher les Z saturés de digital… le « drive to store » redevient « création de trafic sur lieu de vente »… la mode est un éternel recommencement… la mécanique ne change pas, il n’y a de nouveauté que dans les mots utilisés. »
« C’est vrai qu’on ne s’écrit plus. Du coup, on est plus attentif »
« C’est ce que pense l’annonceur… et il fait le pari que tu vas aussi en parler à des copines. Le truc que je ne m’explique pas, c’est qu’on t’écrit chez moi et pas chez ta mère… tu y es plus souvent pourtant »
« Normal ça… plus jeune, quand j’ai eu besoin d’un email, tu m’as dit qu’il fallait en créer un second en mode poubelle pour des sites dont je ne suis pas sûre. J’ai fait la même chose avec les adresses postales. Comme ça si j’ai une embrouille VINTED ou un crush qui ne veut pas lâcher l’affaire c’est sur toi qu’il tombera »
Note pour l’éducation numérique de mes futurs petits-enfants : réfléchir avant de leur donner des conseils débiles.