La complexité des architectures informatiques freine une exploitation optimale des données

La complexité des architectures informatiques freine une exploitation optimale des données

La dernière enquête de Cloudera nous apprend que les entreprises considèrent aujourd’hui qu’elles n’exploitent qu’1/3 de leurs données de manière efficace.

L’étude réalisée auprès de 850 responsables informatiques (ITDM) d’Europe, du Moyen Orient et d’Afrique révèle qu’environ 75 % des professionnels sondés expliquent leurs difficultés d’extraction de valeur de toutes les données de leur entreprise par leur stockage dans différents environnements cloud et sur site.

Pour autant, 68 % des responsables informatiques questionnés pratiquent actuellement le stockage de leurs bases de données dans un environnement hybride, utilisant à la fois des environnements sur site/cloud privé et le cloud public. Mais aussi, 72 % des entreprises sondées ont adopté ‘un modèle multi-cloud et bénéficient de deux hyperscalers ou plus.

L’enquête met également en lumière que plus de 9 sur 10 des professionnels interrogés prévoient la migration de plus de données vers le cloud au cours des 3 prochaines années, afin d’améliorer l’accés des données (48 %), d’optimiser le stockage et la sauvegarde de leurs données (44 %) et de réduire des coûts (38 %).

En revanche, 69 % des professionnels sondés estiment que leur entreprise a trop de solutions d’analyse de données et sont inquiets de leur prolifération.


Par ailleurs, 2/3 des personnes questionnées prévoient le rapatriement de certaines données dans des environnements sur site au cours des 3 prochaines années.


« Aujourd’hui, beaucoup d’organisations hésitent encore à adopter le cloud pour des questions de coût, de contrôle ou de gouvernance ; néanmoins elles sont clientes des bénéfices que peut procurer l’intelligence artificielle ; pour ce, elles doivent utiliser des architectures de données modernes » précise Romain Picard, VP de Cloudera. “Cela permet à tout le patrimoine de leurs données d’offrir des avantages à l’entreprise tout en préservant la gouvernance et la sécurité nécessaires.

Afin de tirer le maximum de valeur de leurs bases de données, les organisations pratiquent de plus en plus l’analyse des données. Les départements informatiques (68 %) sont ceux qui éprouvent le plus le besoin de solutions d’analyse, puis viennent les départements financiers (51 %), ceux des ventes (49 %), du marketing (49 %), des opérations (44 %) et des ressources humaines (32 %). En revanche, 69 % des professionnels sondés estiment que leur entreprise a trop de solutions d’analyse de données et sont inquiets de leur prolifération, tandis que près de 50% d’entre elles savent exactement de combien de solutions d’analyse de données elles peuvent bénéficier au sein de leur entreprise.

À l’heure où toutes les entreprises veulent accélérer leur transformation numérique, elles doivent rester à l’avant-garde du traitement des données

Les organisations doivent pouvoir procéder à l’extraction de valeur de leurs données de façon sécurisée, quel que soit l’endroit où elles se trouvent. Mais avec l’avènement des dernières architectures de données, les entreprises peuvent extraire plus de valeur de leurs données et en même temps réduire leurs coûts de cloud. Alors que différents services désirent exploiter la puissance de l’analyse des données pour bénéficier d’un avantage concurrentiel, le fait de déployer de multiples solutions ponctuelles peut créer des couches de complexité supplémentaires et cloisonner les informations“, ajoutent les auteurs de l’étude. “À l’heure où toutes les entreprises veulent accélérer leur transformation numérique, elles doivent rester à l’avant-garde du traitement des données. Celles qui se mettront en capacité d’exploitation de leurs données de façon rapide et rentable, où qu’elles soient stockées, bénéficieront d’un avantage concurrentiel significatif.




Tags:


Call Now Button