26 Sep Analyste de données, ingénieur de données et scientifique de données, quelles différences ?
Trois types de professionnels intéressent aujourd’hui les organisations pour répondre à leurs besoins en matière d’ingénierie et de science des données : les analystes de données, les ingénieurs de données et les scientifiques de données.
Qu’est-ce qu’un analyste de données ?
La fonction première d’un analyste de données est d’aider une entreprise dans ses prises de décisions à l’aide des données disponibles, notamment par la constitution de modèles de données, de visualisations, de tableaux de bord et de rapports. Pour atteindre leurs objectifs, les analystes doivent procéder aux opérations suivantes : collecter, intégrer et analyser des données, puis les présenter et enfin les exploiter.
Les organisations s’organisant de plus en plus autour des données, elles doivent mettre en place une base de données fiable et une approche systémique pour collecter, analyser et modéliser des données.
Lorsque l’entreprise se développe et grandit, les analystes peuvent se concentrer sur des activités particulières et travailler pour des unités fonctionnelles spécifiques. En parallèle, il peut exister une équipe centrale d’analystes de données dont la fonction est d’offrir des réponses aux besoins des dirigeants de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un ingénieur de données ?
Les organisations s’organisant de plus en plus autour des données, elles doivent mettre en place une base de données fiable et une approche systémique pour collecter, analyser et modéliser des données.
L’ingénieur de données a pour fonction première de construire et d’effectuer la maintenance de pipelines de données qui ingèrent des données en provenance de sources externes et les regroupent dans un référentiel, tel qu’un lac de données. Cela signifie aussi la création de pipelines vers des applications de production et la mise en place des modèles d’apprentissage automatique créés par les scientifiques des données.
Qu’est-ce qu’un scientifique de données ?
Les scientifiques de données emploient des solutions d’analyse et de reporting pour une identification et une extraction de données informatives significatives à partir de grandes quantités de données. À la différence des analystes, les scientifiques de données créent également des modèles prédictifs pour bâtir des prévisions basées sur des données historiques, mais aussi des prototypes de systèmes automatisés également basés sur des données. Ils permettent aux organisations de bénéficier au mieux de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine.
Les opérations menées à partir des bases de données de votre organisation devenant de plus en plus nombreuses, il est grandement conseillé d’embaucher des ingénieurs de données, …
Une science des données plus aboutie peut comprendre des produits élaborés intégrant des agents artificiellement intelligents, des recommandations, des prises de décision automatisées, etc.
Embaucher des analystes de données, des ingénieurs et des scientifiques de données.
Pour mener à bien une opération de données robuste vous devez embaucher des analystes et les doter d’une pile de données moderne, composée d’un pipeline de données, d’un entrepôt de données sur le cloud, d’une solution de transformation et d’une plateforme de veille stratégique. Ces dispositifs permettront à vos salarié(e)s la production de rapports réguliers, la fourniture de tableaux de bord aux équipes fonctionnelles et aux différents services de votre entreprise ; ils permettront également la promotion de la démocratisation des données.
Les opérations menées à partir des bases de données de votre organisation devenant de plus en plus nombreuses, il est grandement conseillé d’embaucher des ingénieurs de données pour bâtir une architecture de données solide par la production des processus ad hoc.
Enfin, vous serez prêt à engager des scientifiques de données pour qu’ils explorent et prototypent des utilisations innovantes de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique sur la base de données constituée par votre entreprise.