06 Juil Analyser ses données pour être performante
Pour les organisations analyser leurs données contribue de façon importante à leur croissance, surtout en ces moments de changements organisationnels. Par leurs investissements dans des outils d’analyse, elles augmentent leurs capacités de réaction.
Après le net ralentissement de l’économie française au 1er trimestre dû au conflit russo-ukrainien et au rebond de la crise sanitaire en Chine, l’activité des entreprises hexagonales fait preuve de résilience depuis avril.
Cette résilience des organisations, dans une conjoncture économique pourtant très instable, une hausse très importante des coûts des matières premières et des demandes croissantes d’augmentation de salaires, ne manque pas de surprendre. Pour autant, les marges des organisations risquent bien de souffrir des coûts qui progressent rapidement et des volumes de vente qui s’érodent dans de plus en plus de domaines d’activité. Ainsi, l’intégration de la résilience et de l’agilité dans leur stratégie est pour les entreprises devenue incontournable. Mettre en œuvre une stratégie basée sur l’analyse des données, associée à l’Intelligence Artificielle et au cloud, est-elle la clé ?
L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine nécessaires à l’automatisation des analyses des données à l’échelle de l’organisation sont nécessaires à une optimisation significative du travail réalisé.
Emprunter le chemin d’une croissance vertueuse
Les acteurs de l’entreprise, les processus organisationnels, les solutions logicielles et les données sont en 2022 les quatre éléments essentiels permettant à une organisation d’être performante sur la durée. Plus concrètement, pour devenir innovante, collaborative et assurer leur développement, les organisations doivent savoir tirer parti de leurs données. Or, la transformation d’une donnée en actif à forte valeur ajoutée ne peut être le seul fait de l’usage de la technologie. Seule la combinaison des quatre éléments précités et leur association peut l’obtenir.
Bénéficier de la valorisation des données
Par l’alignement de l’analyse des données sur leurs stratégies de développement, par la prise en compte de KPI ou d’autres paramètres spécifiques, il sera plus aisé pour les organisations d’identifier les ensembles de données, les solutions logicielles et les compétences les plus à même de fournir de nouvelles informations, de la résilience et de l’agilité. L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine nécessaires à l’automatisation des analyses des données à l’échelle de l’organisation sont nécessaires à une optimisation significative du travail réalisé.
Une organisation de l’industrie manufacturière s’appuiera sur l’analyse des données pour trouver comment elle pourra optimiser la qualité et réduire ses dépenses d’énergie.
Construire le succès des organisations
Grâce à l’Intelligence Artificielle, les organisations pourront mettre en œuvre des stratégies d’optimisation et d’innovation nécessaires dans un monde en perpétuelle mutation. Mais, pour que ces stratégies bénéficient à toutes les parties prenantes, les organisations doivent choisir les bons paramètres de réussite et les cas d’usage les plus pertinents pour leur domaine d’activité.
Par exemple, une organisation de l’industrie manufacturière s’appuiera sur l’analyse des données pour trouver comment elle pourra optimiser la qualité et réduire ses dépenses d’énergie.
Le fait d’analyser des données rend les organisations plus résilientes face aux défis de leur transformation organisationnelle. Grâce à leurs investissements dans les solutions logicielles d’analyse, elles se mettent en capacité de réaction rapide et de planification face à l’incertitude. Une étude de McKinsey met en lumière que les organisations qui ont investi dans l’analyse des données et dans l’Intelligence Artificielle enregistrent des performances trois ou quatre fois supérieures aux autres. Les responsables d’entreprise doivent donc considérer l’analytique comme la garantie de pouvoir s’offrir toutes les chances de succès.