31 Oct La data expliqué à… – La déduplication expliquée à mon voisin… et je le stresse un peu
Je vis dans un immeuble des années 70 (voir mon précédent post) ce qui me donne l’occasion de partager des tranches de vie de mon voisinage. Les architectes de cette époque étaient en avance sur leur temps. Chez nous, le « vivre ensemble » a toujours existé.
Depuis peu, mon voisin de gauche (je désigne sa porte et non ses opinions que je ne connais pas) s’essaye à la guitare et ma voisine de droite au chant. J’espère qu’il ne va pas leur venir l’idée d’associer leurs talents…
Tout cela agace mon voisin du dessous. C’est le « serial entrepreneur » de l’escalier A comme il aime à se représenter. J’entends par là qu’il dirige plusieurs entreprises dont il est le seul membre. Cela a pour avantage d’être toujours en accord avec le management.
Je l’entends souvent vociférer contre les incapables de toutes sortes qui l’entourent.
Hier soir, je le croise devant les boites aux lettres. La sienne comprend plusieurs étiquettes.
« Vous vous rendez compte de la nullité de cet annonceur ? Je reçois trois courriers parfaitement identiques… au prix du papier et du timbre ! Quel gâchis ! » me dit-il en collant les objets du délit sous mon nez. J’ai la chance de voir encore assez bien de près. Je réponds :
« Certes, les adresses sont identiques, mais les destinataires ne le sont pas »
« Comment ça ? »
« Regardez mieux… il y a là un courrier adressé à DUCLERC & ASSOCIES sans autre forme de précision, un autre à D CONSULTANTS – M DUCLERC, un troisième à la SARL SD INFORMATIQUE – STEPHANE DUCLERC »
« C’est bien ce que je vous dis, tous ces courriers me sont adressés »… Il bombe le torse.
« Vous le pensez… mais le programme de déduplication utilisé n’est pas fait pour interpréter. Il y a là trois raisons sociales différentes… quant au destinataire présent deux fois sur trois, il ne permet pas nécessairement de faire le rapprochement… pas de doublon détecté, donc. »
« Pas très intelligent, ce programme… »
« Il n’y a d’intelligence artificielle que dans la tête des marketeurs vous savez… un programme travaille à partir des informations et des directives qu’on lui donne »
« Enfin tout de même, trois fois la même adresse ! C’est un immeuble modeste ici, pas une tour de La Défense ! »
« Vous connaissez le 10 rue de Penthièvre dans le 8eme à Paris ? »
« Non »
« Un banal bâtiment de 5 étages… On n’y compte pourtant pas moins de 4 500 entreprises qui y sont domiciliées… le record en France métropolitaine, je crois »
« Comment vous savez ça, vous ? »
« Cela fait partie de mon métier… comme je sais que votre SARL ne publie plus ses résultats… Allez, je vous souhaite une bonne soirée… et pensez à mieux garer la Porsche financée par votre SAS en LLD, elle gène un peu sur le parking. »
Sur ce coup… pas certain qu’il passe une bonne nuit…même sans guitare ni chant.