22 Sep Comment gérer de manière efficace des données ?
La qualité des données est nécessaire à l’élaboration, à la mise en œuvre et au développement des politiques de qualité. Profiler, nettoyer et standardiser des données sont les passages obligés dans ce processus. En employant les solutions ad hoc et en effectuant leur paramétrage, vous pourrez vérifier la validité des données, leur exactitude et leur exhaustivité. Cela vous permettra d’identifier et de solutionner divers problèmes tels que des valeurs non valides, des orthographes erronées ou des données manquantes, participant ainsi à l’amélioration de la qualité des données.
La traçabilité des données est un élément important d’une gestion optimale des bases de données. Pouvoir effectuer un suivi graphique de la provenance et des transformations des données vous garantira la transparence et la fiabilité des informations. Ce suivi graphique, à la fois technique et métier, vous permettra de remonter aux origines des données, d’effectuer la vérification de leur propriété, leur qualité, etc. Il remplit une fonction centrale dans des domaines tels que la conformité réglementaire et les audits, renforçant la confiance dans les données utilisées.
Le prospect/client peut ainsi demander d’accéder aux données à travers de cette interface. Cela permet de partager des données de façon collaborative, simple, rationnelle et sécurisée.
Le partage de données est aussi une dimension importante de la gestion des données. Il vous permet, via une interface dédiée, d’offrir à vos prospects/clients la possibilité d’accéder de façon aisée et sécurisée aux informations sur les jeux de données. La gestion du partage des données est assurée par les gestionnaires de données qui permettront d’utiliser des jeux de données de façon récurrente. Le prospect/client peut ainsi demander d’accéder aux données à travers de cette interface. Cela permet de partager des données de façon collaborative, simple, rationnelle et sécurisée.
Les bases de données sont devenues un actif stratégique absolument essentiel pour les organisations, mais pour en tirer tous les bénéfices, une gouvernance des données efficace est primordiale.
Opter pour des solutions cloud offre des avantages certains en matière de mise en œuvre, de maintenance, d’évolutivité, de flexibilité et de sécurité. Les dispositifs de gouvernance des données sont en évolution constante, permettant une collaboration plus performante, des prises de décision plus pertinentes et une utilisation optimale des données dans toute l’entreprise. Ils s’adapteront plus aisément selon le rythme de progression du niveau de maturité de la gouvernance des données.
Les bases de données sont devenues un actif stratégique absolument essentiel pour les organisations, mais pour en tirer tous les bénéfices, une gouvernance des données efficace est primordiale. Le premier objectif de la gouvernance des données est la création de valeur pour les organisations en offrant une garantie de définition de règles précises pour utiliser des données, améliorer leur qualité, leur sécurité et leur traçabilité. Elle signifie aussi que les professionnels de la donnée de l’entreprise s’impliquent et que des politiques réglementées et d’évaluation de performances soient mises en place. La gouvernance des données représente par ailleurs un élément essentiel pour une utilisation optimale de l’intelligence artificielle, celle-ci ne pourrait être positivement effective sans elle. Il faut également préciser que la gouvernance des données et l’Intelligence Artificielle s’enrichissent et s’optimisent mutuellement, car d’une part l’Intelligence Artificielle peut aider à l’amélioration de la gestion et de la gouvernance des données, et d’autre part la gouvernance des données garantit une base fiable pour l’Intelligence Artificielle.