07 Mar Rien de mieux que l’observabilité des données pour décider de manière éclairée
En 2023, l’économie de marché, les technologies, évoluent si rapidement que les chefs d’entreprise n’ont plus le temps d’attendre leurs résultats trimestriels pour décider ! Depuis l’avènement du digital, chaque organisation se développe en s’appuyant sur des sites Internet, des applications et des process digitaux pour faire du business. Les prospects/clients et les salarié(e)s exigent que les applications qui alimentent l’organisation soient opérationnelles, efficaces et fiables 24h/24.
Imaginons que l’application de votre banque soit inopérante pendant 1 journée : comment réagiriez-vous ? Imaginons les conséquences en termes de perte de CA pour la banque si ce dysfonctionnement vous incitait, vous et d’autres clients, à aller voir la concurrence. Il est donc crucial de pouvoir diagnostiquer le plus précocement possible le problème qui pourrait impacter négativement l’activité de l’organisation.
L’observabilité fournit des évaluations et rapports qui permettent une détection rapide des pannes et l’identification des causes techniques. Ceux qui doivent prendre des décisions peuvent les prendre à partir d’analyses de données fiables sur les activités et résultats de leur organisation.
Un comité de direction bénéficiant d’un accès aux bases de données en temps réel peut se mettre d’accord sur un ensemble d’indicateurs de suivi de la performance de l’organisation.
Ces solutions d’observabilité développées grâce à l’apprentissage machine, offrent aux décideurs un flux de données informatives exploitables en temps réel.
Par l’investissement dans une solution d’observabilité, vous pourrez rapidement et intelligemment procéder au dépannage des applications, quelle que soit la complexité de votre environnement applicatif.
Alors que de nombreux dirigeants emploient comme indicateur de performance la satisfaction des clients, un comité de direction bénéficiant d’un accès aux bases de données en temps réel peut se mettre d’accord sur un ensemble d’indicateurs de suivi de la performance de l’organisation. Ces indicateurs peuvent offrir des réponses à des objectifs commerciaux quantifiables, tels que la fidélisation des clients et la perte de revenus.
L’observabilité offre donc aux organisations l’opportunité d’automatiser la gestion de leurs bases de données dans le cadre de décisions stratégiques
Les systèmes d’informations dans les grandes organisations peuvent générer quotidiennement plusieurs téraoctets de données stockées. Les décideurs peuvent alors vite se sentir submergés par une telle quantité de données. D’ailleurs, selon un rapport sur l’informatique décisionnelle de la société de conseil BARC, les entreprises n’exploitent en moyenne que 50% de toutes leurs données informatives disponibles pour la prise de décision.
Pour une utilisation optimale de ces données en temps réel, les décideurs peuvent donc :
- Faire appel à une solution technologique de visualisation pour faciliter la compréhension et l’exploitation des données. En effet, ces solutions de visualisation des données transmettent des informations claires et concises sur les dysfonctionnements et les pannes.
- Recevoir des informations précises en temps réel via des alertes. Ces dernières peuvent par exemple vous informer sur un dysfonctionnement observé lors d’une expérience client ou lorsque le CA d’un point de vente est en dessous des attentes. Ainsi, résoudre de manière rapide la cause de ces incidents renforcera la confiance et la satisfaction de vos clients.
L’observabilité offre donc aux organisations l’opportunité d’automatiser la gestion de leurs bases de données dans le cadre de décisions stratégiques. Grâce à ce type de solution technologique, les décideurs peuvent appréhender rapidement et en temps réel l’évolution des activités de leur organisation et ainsi attribuer les ressources nécessaires de manière efficace et pertinente, au bon moment.