15 Sep La structure d’un e-mail marketing doit être simple, claire et minimaliste
Il n’y a pas encore si longtemps, les campagnes publicitaires s’effectuaient volontiers par courrier postal. En 2021, entre les coûts d’affranchissement qui progressent d’année en année et nos compatriotes déménageant de plus en plus souvent au cours de leur vie, ce n’est plus du tout la meilleure solution.
Seuls nos grands-parents continuent de voir leur boite aux lettres remplies de quelques prospectus bien ciblés, mais pour notre société en général l’heure est aux e-mailings. Très rapide, efficace, instantané, monnaie courante, sans être trop envahissant : l’e-mail marketing, surtout encadré par le RGPD et la CNIL, est un moyen de communication dont il est impossible de se passer, pour rendre actif des prospects, fidéliser des clients ou relancer des indécis. Néanmoins, face au déferlement d’e-mails marketing réceptionnés quotidiennement par les internautes, il convient de mettre toutes les chances de son côté.
Pratiquement, la structure d’un e-mail marketing doit être simple, claire et minimaliste.
Un e-mail marketing universel ?
Par la création d’une campagne d’e-mail marketing, le but recherché à l’arrivée, c’est la conversion. Pour atteindre cet objectif, plusieurs étapes doivent être observées : 1° la bonne réception de l’e-mail ; 2° son ouverture ; 3° le clic.
Si la première étape est avant tout dépendante de la qualité du fichier prospects/clients et de la réputation du nom de domaine, ainsi que de la qualité de la solution d’envoi choisie, les deux autres sont intégralement fonction de l’e-mail marketing en lui-même, alors que la 4° et dernière étape, celle de la conversion, sera assujettie au site Internet de l’e-boutique ou de l’entreprise.
De nombreuses solutions de gestion de campagnes d’e-mailing mettent à la disposition de leurs utilisateurs des templates,
Pratiquement, la structure d’un e-mail marketing doit être simple, claire et minimaliste. Évitez les longs tunnels de textes. Privilégiez les expressions directes, sans jamais tomber dans l’excessif non plus, surtout en ce qui concerne l’objet de l’e-mail (un élément décisif pour l’ouverture de l’e-mail, plus encore que le nom de l’expéditeur !). N’omettez pas d’intégrer dans le corps de l’e-mail des boutons call-to-action, d’effectuer des tests, notamment pour l’adaptabilité mobile. Veillez à traquer les clics et à pouvoir exporter des données sur chacune de vos campagnes, afin d’être en mesure d’ajuster ou de corriger vos contenus pour les prochaines fois.
Images, marges et volume
De nombreuses solutions de gestion de campagnes d’e-mailing mettent à la disposition de leurs utilisateurs des templates, c’est-à-dire des modèles ou des designs prédéfinis et parfaitement dans l’air du temps. C’est très intéressant et rassurant pour gagner du temps et être certain de ne commettre aucune erreur, à condition toutefois de se donner la peine d’effectuer quelques modifications en vue d’une personnalisation accrue de l’e-mail marketing.
Enfin, quelques conseils méritent d’être donnés au sujet des e-mails marketing.
De façon conventionnelle, les e-mails marketing dont la largeur serait supérieure à 600 pixels sont fortement déconseillés, pour ne pas se retrouver avec les affichages miniaturisés. Quant au poids de l’e-mail publicitaire, le template devrait ne pas dépasser 1 Ko, et l’e-mail 1 Mo. Le format des photos doit être JPEG, les autres images en PNG (tout en les optimisant).
La police employée doit être, courante et lisible.