50% des entreprises priorisent pour 2023 l’amélioration de leurs infrastructures de données

50% des entreprises priorisent pour 2023 l’amélioration de leurs infrastructures de données

Près de 80% des entreprises prévoient de faire appel à plus d’un fournisseur de cloud au cours de l’année 2023. Une enquête de Foundry nous confirme que les organisations maintiendront en 2023 leurs priorités en matière de transformation numérique, en tentant de réduire leurs faiblesses pour gérer leurs bases de données ou moderniser leurs applications.

Plus de 50% des entreprises priorisent pour 2023 les actions d’amélioration de leurs infrastructures de données et de leurs solutions analytiques. Puis viennent des actions priorisant une politique d’adoption du cloud via des stratégies de cloud hybride ou multi cloud et de modernisation de leurs équipements informatiques et réseaux.

Ainsi, pour 50% des responsables IT, leurs entreprises n’exploitent pas le plein potentiel des bases de données qu’elles ont à sa disposition.


Les dirigeants questionnés sont parfaitement conscients des faiblesses dont souffrent leurs entreprises en matière de gestion des données. Les 2/3 d’entre eux expliquent que les volumes de données progressent plus rapidement que leur capacité à pouvoir les traiter. 60% des professionnels sondés constatent que les métiers hésitent dès lors qu’il s’agit de casser les silos organisationnels en partageant les données.

Près des 2/3 des entreprises priorisent la mise en œuvre d’une politique de gouvernance visant l’amélioration de la gestion de leurs bases de données.

Ainsi, pour 50% des responsables IT, leurs entreprises n’exploitent pas le plein potentiel des bases de données qu’elles ont à sa disposition. Afin de pallier ces faiblesses de fonctionnement, près des 2/3 des entreprises priorisent la mise en œuvre d’une politique de gouvernance visant l’amélioration de la gestion de leurs bases de données. Plus de huit organisations sondées sur dix ont amorcé une exploitation de l’Intelligence Artificielle pour bénéficier d’une meilleure compréhension de l’activité ou une optimisation de leur performance opérationnelle, pour autant les stratégies soutenant ces politiques doivent encore se structurer.

Les professionnels questionnés mettent aussi l’accent sur l’importance du chantier de modernisation applicative auquel leur entreprise fait face. Pour preuve, ils sont 89% à confirmer que moderniser leurs applications critiques est le passage obligé pour espérer les succès futurs de leur organisation. Néanmoins, nombre d’entreprises sont encore à la traîne sur ce terrain : un peu plus de 50% des responsables IT expliquent en effet que leur première priorité est la rédaction d’un plan de rationalisation des efforts en la matière.

Quel est l’impact de ces réactions tardives prises dans la modernisation applicative ? La dette technique devient de plus en plus lourde, devenant le troisième challenge à relever le plus fréquemment évoqué par les décideurs IT, alors qu’elle n’était citée qu’en sixième rang il y a un an. Près de 90% des responsables sondés déclarent avoir été confrontés aux conséquences de la dette technique au cours de l’année écoulée, bridant ainsi leur capacité d’innovation, rendant l’atteinte des accords de niveaux de service plus complexes ou générant des interruptions de service.

Ces priorités s’inscrivent dans un contexte de mutation des systèmes d’information vers des architectures cloud, lesquelles se retrouvant tout en haut des priorités des organisations. En répartissant dans la majorité des cas des charges chez plusieurs fournisseurs, les entreprises questionnées prévoient ainsi de faire appel à plus d’un prestataire de cloud au cours des douze prochains mois, même si cette politique de gouvernance génère un certain nombre de difficultés à résoudre, en particulier en matière de sécurité…

Tags:


Call Now Button